Le Château des Rotours
Chateau-d-Avelin-des-Rotours

Armes-des-Rotours



Ancienne demeure des marquis d’Avelin, reconstruite en 1835 par l’architecte Benvignat pour le baron de Coupigny dont elle porte les armes au fronton. Propriété des barons des Rotours depuis 1844, elle fut habitée par cette illustre famille jusqu’à sa donation par Jacques de Rotours à l’Institut Pasteur, sauf pendant les deux guerre ou elle fut occupée tantôt par les troupes allemandes, françaises et anglaises. Il sert aujourd’hui d’entrepot des archives de l’Institut Pasteur qui en est l’actuel propriétaire et son accès est privé.
Dans le parc et les 56 hectares de bois qui l’entourent on notera la présence d’une borne qui est en fait un ancien pilori daté de l569, d’une stèle à la mémoire du capitaine de Redon décédé dans le parc lors du bombardement du 27 mai 1940, et les anciennes écuries qui portes encore les armes des anciens maitres des lieux, les Hangouart - La Vichte (1683)et les Hangouart – de Snoy (1701).

XIXe siècle : Famille des ROTOURS
Une nouvelle famille normande, les barons des Rotours, s’installera au château pour remplacer le marquis de Coupigny, originaire aussi de Normandie.
Il est étonnant de voir à quel point les habitants se tourneront vers les représentants de cette famille de châtelains pour les représenter.

Baron Alexandre-Antonin des Rotours

Alexandre-Antonin des Rotours, de noblesse ancienne, porte le titre de baron. Il épousera Eugénie Plichon, fille d’un député de Orchies. Bien accueilli par la population à laquelle il porte un vif intérêt, il devient maire d’Avelin dès 1846. D’élection en élection, il deviendra bientôt Conseiller Général puis Député en 1863. C’est lui qui fera appel à l’architecte Leroy, chantre du néo-gothique, pour construire la nouvelle église Saint-Quentin d’Avelin et sera le plus gros donateur à la souscription ouverte par l’abbé Barbieux.

Robert-Eugène des Rotours, son fils, épouse Ghislaine Van den Hecke de Lambeke et fait des études de droit pour entrer aux services de la préfecture. A la mort de son père, en 1868, l’intervention de la population d’Avelin le pousse à quitter ses fonctions. Il sera aussitôt élu maire, puis conseiller général et député. Excellent orateur, il se fera remarquer à l’assemblée en tenant tête a Adolphe Thiers, futur président de la république. Il quittera la mairie d’Avelin pour devenir maire de Mérignies en 1888, laissant sa place à son fils Raoul. Statue Robert-Eugène des RotoursA sa mort en 1895, les populations reconnaissantes et fières des deux communes lui feront ériger une statue devant l’église. Son effigie dominera la colonne de porphyre entourée de deux allégories de bronze représentant l’industrie et l’agriculture qu’il a toujours promues. Les statues seront récupérées en 1916 par les allemands pour en faire des canons.

Raoul-Gabriel des Rotours, élu conseiller Général en 1886 sera maire d’Avelin en 1888. Epoux de Marthe Marie d’Haubersart et père de deux enfants, il devient à son tour député en 1897. C’est lors de ses mandats et avec son soutien que l’abbé Desmarchelier obtiendra les magnifiques œuvres qui ornent notre église. Raoul meurt brutalement à quarante ans en 1900, laissant deux enfants en bas âge, Guillaume et Robert. Sa veuve, profondément dévouée au village et extrêmement généreuse envers ses habitants, laissera le souvenir d’une très grande dame à qui on devra notamment l’extension des écoles et la création de nombreuses sociétés civiles et religieuses.

XXe siècle
Les débuts du vingtième siècle apporteront beaucoup de changements dans la commune Charles Hespel, Charles Lambelain, Louis Rassel et Henri Longuépée se succèderont à la tête de la commune. La séparation de l’Eglise et de l’Etat marquera notamment des traces profondes. Après 1914-1918, les avelinois se tourneront spontanément vers Guillaume des Rotours, gravement blessé à la guerre. Il sera élu maire d’Avelin en 1919, à trente et un ans et le restera jusqu’en 1945. De même, élu député du Nord dès 1919 il ne quittera son mandat qu’en 1935 pour devenir sénateur jusqu’en 1945. il meurt en 1970. Son épouse, Elisabeth de Francqueville lui donnera deux enfants : Jacques des Rotours né en 1913 et Laurence en 1916 qui deviendra baronne de La Doucette.

Jacques des Rotours tournera le dos à la vie publique, se contentant, si l’on peut dire, de faire le bien auprès de ses concitoyens. Généreux comme ses ancêtres, il accueillera souvent les avelinois dans le parc du château pour de grandes fêtes populaires dont certains se souviennent encore. N’ayant pas eu de progéniture, il sera le dernier à porter le titre de baron des Rotours. Peu avant sa mort et en accord avec sa sœur, il fera don du château à l’Institut Pasteur en 1986.

Informations tirées du site  de la mairie d'Avelin