V. - François-Emmanuel-Désirée QUECQ, Chevalier Sgr d'HENRIPRET

fils cadet de Jean-Baptiste-François, Sgr de la Cherye et de Marie-Jeanne le Thierry, ne le 6 Décembre 1756, baptise le 7, Paroisse de la Magdeleine. Parrain, Jacques Noël-Joseph Quecq, Conseiller du Roy au Baillage de Lille, et Marraine, Marie-Thérèse-Désirée Le Thierry, veuve du Sieur Thomas Joirès.

Cree Trésorier de France et Général des Finances, Garde-Scel au Bureau de la Généralité de Lille le I3 Mai I783 en remplacement de M. Bernard de Meurin devenu vétéran, il fut président de la fabrique de Ste-Catherine, et releva sa bourgeoisie le 30 Décembre I786. Le I3 Juin de la même année, en la chapelle des Dominicains de la Paroisse Ste-Catherine, il avait épousé Charlotte-Joseph VIRNOT DE LA MISSART , née Paroisse Ste Etienne, le 2I Septembre I764, fille de Charles-Louis, Sgr de la Missart, trésorier de la ville de Lille, et de Dame Marie Alexandrine Lenglart.

Les témoins furent Jean-Baptiste-Gabriel-Joseph Quecq, Chevalier Sgr de Sévelingue, Trésorier de France et General des Finances, Gabriel-Joseph Ie Thierry écuyer, Sgr de la Butinerie, Contrôleur ordinaire des Guerres ; Charles-Joseph-Marie Lenglart, du Magistrat de cette ville, et Urbain-Dominique Virnot, Syndic ~ de la Chambre de Commerce. Le contrat fut passe le 10 Juin .e~1 I786 (3), par devant Me Couvreur, avocat et Notaire a Lille. MA

(3) En outre des futurs, de leurs parents et témoins, assistaient audit contrat :

Jacques-Emmanuel-Joseph Quecq, Conseiller du Roy au Baillage de Lille, et Dame Agnès-Julie-Joseph Leclercq, son épouse ; Gabriel-Joseph Le Thierry, seigneur de la Butinerie, Contrôleur Ordinaire des guerres honoraire, et dame Henriette-Thérèse Gennart, son épouse; Emmanuel-Joseph Quecq de Burgault, Conseiller du Roy au siège royal de la gouvernance du Souverain Bailliage de Lille, Charles Louis Quecq, avocat au Parlement; Edouard-Ernest-Joseph Quecq; demoiselle Julie-Désirée Quecq; dame Marie-Thérèse-Joseph de Lalaing, veuve du sieur Michel-Ange Wibault, conseiller du Roi au Siege de la Monnaie de Lille et Demoiselle Marie-Thérèse-Pélagie- Joseph Wibault, d'une part;

Dame Alexandrine-Marie- Joseph Virnot, et le sieur Charles-Henri de Savary, seigneur du Gavre, conseiller du Roi au siège royal du Souverain Bailliage de Lille, son époux; Dame Rose-Marie Virnot; dame Marie-Reine-Blanche-Joseph Lenglart, veuve de M. Jean-Chrysostome- Joseph de Brigode, seigneur de Canteleu; dame Catherine-Charlotte-Joseph Lenglart, épouse du sieur Urbain-Dominique Virnot; Dame Marie-Anne Van Huffel; Dame Alexandrine-Joseph Virnot, et le sieur François-Joseph Barrois, son époux ; Demoiselle Catherine-Charlotte Virnot ; Jacques- Joseph-Marie Decroix, conseiller Secrétaire du Roi en la Chancellerie près le Parlement de Flandres, ancien Trésorier de France et Dame Marie-Catherine-Louise-Joseph Vanhoenacker, son épouse; Pierre-Louis-Joseph Carpentier, conseiller du Roi; Dame Jeanne-Marie Thérèse Carpentier, épouse de M. Eloy, seigneur de Vicq; Me Jean-Chrysostome-Joseph le Saffre, avocat au Parlement et Conseiller des deux ordres du Clergé et de la noblesse de la Province de Flandres, d'autre part. tableau de la famille Carpentier.

Charlotte Virnot mourut a Lille Le 10 Novembre 1812 et François-Emmanuel-Désiré Quecq d'Henripret le 14 Aout 1838, étant président de la fabrique de Ste-Catherine. Sa Maison de ville était située 44, rue de la Barre; sa maison de campagne à Wazemmes, était celle de Marie-Thérèse-Désirée Le Thierry autrefois ; ils avaient eu huit enfants:

 

1° François-Alexandre, qui suit;

 

2° Charles-Henri, né Paroisse St-André, le 13 Novembre 1788, Membre du Conseil Municipal de 1822 a 1827, Adjoint au Maire de Lille, décédé en célibat le 4 Avril 1827, 40, rue de la Barre

 3° Gabriel-Marie, né Paroisse St-André, le 19 Juin 1790, décédé le 23 Novembre suivant ;

4° Hyacinthe-Gabriel, né à Bailleul le 23 Octobre 1793, décédé en Juillet 1794

5° Charlotte-Désirée-Joseph, née a Bailleul le 28 Février 1795, présentée le lendemain a la Maison Commune dudit lieu, baptisée chez son père par le curé de Dranoustre (Pays-Bas), décédée a Lille le 8 Juin 1812 et inhumée a l'ancien cimetière de Wazemmes;

6° Edouard-Emmanuel, né à Lille le 10 Thermidor an IV (27 Juillet 1796) décédé le 18 Septembre 1796.

7° Jean-Baptiste-Lucien-Marie, qui suivra;

8° Catherine-Virginie, née a Lille le 5 Brumaire an VI, enregistrée le lendemain a la Municipalité, et baptisée chez son père par un .Missionnaire, décédée en célibat le 7 Février 1867 en son hôtel, 44, rue de la Barre.

 

VI. - François-Alexandre QUECQ D'HENRIPRET, fils ainé de François-Emmanuel-Désiré, et de Charlotte Virnot de Lamissart, ne et baptise le 23 Mai 1787, Paroisse St André, épousa a minuit le 17 Octobre 1815 en l'église Ste-Catherine Alexandrine-Henriette DE SAVARY, sa cousine germaine maternelle, née le 29 Décembre 1783 de Charles-Henri, Sgr du Gavre, Trésorier de France, Conseiller a la Gouvernance de Lille en 1774, et de Alexandrine-Charlotte- Joseph-Marie Virnot de la Missart.

 

 

Administrateur des hospices et secours publics de la ville de Lille, Conseiller Municipal en 1807, il mourut le IS Mars 1841 et fut inhume à Wazemmes.

Alexandrine-Henriette de Savary décéda le 6 Octobre 1855 ; elle avait eu quatre enfants :

1° Agathe-Alexandrine, qui suit; 2° Charles-Arthur, qui suivra;

3° Adeline-Amélie-Laure-Marie-Thérèse, née Paroisse Ste-Catherine le 24 Juin 1822. Parrain: Henri Quecq, son oncle paternel; Marraine: Marie-Thérèse-Joseph de Savary, Dame de Sevelingue, sa grand-tante. Le 6 Septembre 1853, elle épousa Auguste-Joseph DE FRANCE de HELICAN, né a St-Omer, le 23 Septembre 1822 de Paul-Charles, et de Marie Alexandrine Boudry et mourut au château de Lumbres, près St-Omer le 26 Octobre suivant (Empoisonnée, dit-on, par un verre d'eau qu'un domestique jaloux destinait à une femme de chambre favorite). Auguste de France mourut le 24 Septembre I87!.

4° Gustave-Lucien, qui suivra.

 

VII. - Agathe-Alexandrine QUECQ D'HENRIPRET, née le 15 Juillet r8I6, présentée le 16 a la Maison Commune. Témoins: les sieurs Urbain Virnot de Lamissart et Henri Quecq, ses oncles paternels; Parrain: François-Emmanuel-Désiré Quecq d'Henripret, son grand’ père; Marraine: Marie-Anne-Alexandrine Lenglart, veuve du sieur Charles-Louis Virnot de Lamissart, sa bisaïeule paternelle et maternelle.

Elle épousa le I5 Juin 1845 a la Mairie et le 16 a minuit en l'Eglise Ste-Catherine Camille-Lion DE VICQ , écuyer, Marguillier de Ste-Catherine, né le 30 Mars 18I5, fils de Roland-François, écuyer  et de Louise-Marie-Thérèse Van der Helle de Perdekerchof, décédé a Lille le 16 Avril 1894.

Roland-François DE VICQ, avait eu trois enfants : 1° Jules-Roland, antiquaire érudit, qui laissa une partie de ses collections au musée de Lille; il avait épousé Palmyre de Monthiver. 2° Emma, épouse de Melchior de Madre de Norguet

3° Camille.

Agathe Quecq mourut le 23 Janvier 1887, ayant eu quatre enfants :

 

1° Roland-Alexandre DE VICQ, né le 30 Septembre 1846, baptise Paroisse Ste-Catherine. Parrain : Roland de Vicq, grand’ père paternel; Marraine: Alexandrine- Henriette de Savary d'Henripret, grand' mère maternelle. Ordonné prêtre à Paris en l'Eglise St-Sulpice, le 25 Décembre 1873, l’abbé Roland de Vicq fut vicaire de la paroisse du Sacré-Cœur a Lille, Chanoine honoraire de Meaux et mourut a Bonsecours (Belgique) le 1er Aout 1914 ;

2° Elise-Adeline-Charlotte, qui suivra;

3° René-Marie-Jules, ne le 10 Janvier 1850, Paroisse St Etienne. Parrain : Jules de Vicq, son oncle paternel. Marraine : Adeline Quecq d'Henripret, sa tante maternelle, décédé en 1861 ;

4° Fernand-Paul, ne le 17 Octobre 1852. Parrain : Gustave Quecq d'Henripret, son oncle maternel. Marraine: Palmyre Taverne de Montdhiver, sa tante paternelle par alliance. Fille de François-Nicolas-Edmond négociant a Dunkerque en 1771, petite fille de Jacques-Nicolas et d’Anna Coppens, petite nièce de Palmyre Taverne de Monthiver était veuve en premières noces de Ferdinand Carrion, Vte de Nisas; elle épousa le 29 Mars 1840 Jules-Roland de Vicq, fut la bienfaitrice de l’église St André, qui lui doit son clacher, et mourut à Lille 26 Février 1891. cf famille Bonnier.

Fernand de Vicq épousa le 12 Avril 1883 Denyse Joseph SCHERER DE SCHERBOURG, née le 29 Décembre 1856 d’Emile-François-Philippe, et d’Adelaïde-Marie d’ Hespel de Flencques, et mourut sans postérité en Octobre 1920. Denyse Scherer, petite-fille de Louis-Alexandre, et de Rosalie de Surmont de Bersee et petite-nièce d’Hubert Scherer de Vendeville. 

 

IX. Elise-Adeline-Charlotte DE VICQ, née le 17 Juillet 1848, baptisée Paroisse Ste-Catherine. Parrain: Arthur Quecq d'Henripret, son oncle; Marraine: Louise-Marie-Thérèse Van der Helle, sa grand’mère paternelle, épousa le 29 juillet 1873 Albert-Charles Louis MOULLART (3), baron de VILMAREST, né à Ecuires près Montreuil-s-Mer (Pas-de-Calais) le II Septembre  1840 de Pierre-Auguste, baron de Torey, et de Céline Isabelle-Joseph Van der Cruysse de Waziers, dont deux filles:

1° Marie-Thérèse-Auguste-Agathe DE VILMAREST, née a Nielles-lez-Ardres, le 1er Juillet r874, déclarée le 2.

2° Camille-Céline-Marie, née à Lille le II Novembre r875 épouse de Raoul DE ROSNY dont deux enfants:

a) Emmanuel DE ROSNY ;

b) Antoine.

 

VII. -- Charles-Arthur QUECQ D'HENRIPRET, deuxième enfant de François-Emmanuel -Désiré, Chevalier, et de Alexandrine-Henriette de Savary, né à Lille le 23 Juin 1818, présenté le même jour à la Maison Commune. Témoins: François-Emmanuel-Désiré Quecq d'Henripret, son aïeul, et le sieur Urbain Dominique Virnot de La Missart, son grand' oncle paternel et maternel ; il mourut le 25 Juillet 1902 au château de Barcenalle et fut inhume a Bondues Le 23 août r866, il avait épousé Marie-Mathilde-Fernande VAN EYLL, née à Malines, le 24 Décembre 1827, fille de Alexandre-Antoine-Joseph-Alard, baron Van Eyll de Barcenalle, et de Marie-Angélique- Joséphine, comtesse de Gourcy-Serainchamps, dont une fille, qui suit:

 

VIII. - ~Marie-Antoinette-Alexandrine QUECQ D'HENRIPRET, née a Lille le 9 Mai r868 épousa le 27 Mai r891 Mizael-Edouard-Edmond LE MESRE, Comte de PAS, fils de Charles Joseph-Alfred , et d'Idalie-Marie-Ghislain Vermeulen, ne a Gand le 2r Avril l866, dont postérité.

Charles- Joseph-Alfred Le Mesre de Pas obtint du St-Siege le titre de Comte.

 

VII. - Gustave-Lucien QUECQ D'HENRIPRET, quatrième enfant de François-Emmanuel-Désiré, Chevalier, et de Alexandrine-Henriette de Savary du Gavre, ne Paroisse Ste-Catherine Ie r4 Avril r828, présenté a la Maison Commune et baptise le 2r Avril. Parrain: Jean-Baptiste-Marie Quecq d'Henripret, son oncle; Marraine: Henriette- Thérèse-Gabrielle Quecq, cousine germaine de son père.

Gustave Quecq épousa le 17 Septembre 1865 en l'Eglise de la Madeleine Sarah-Louise-Marie DE MADRE DE NORGUET C), née le 23 Mars 1843 de Me1chior- Edouard- Joseph, et de Emma Marie-Séraphine de Vicq, décédée a la Buissine le 2 Juillet 18gg ; il mourut le 20 Juillet 1876 laissant deux enfants :

1° Louise-Marie, née a Lille le II Février 1870, alliée en 18go a Etienne-Charles GIROD DE RESNES, ne a Beaumetz-les-Loges le 10 Février 1855 de Casimir-Charles et de Berthe-Alexandrine du Fresne de Beaucourt, officier de cavalerie, décédé sans enfant. Par testament, Louise Quecq de Resnes a donne au Musée de la ville de Lille une magnifique Vierge en ivoire du XIVème siècle.

2° Henri-Melchior, qui suit.

 

VIII. - Henri-Melchior-Joseph QUECQ D'HENRIPRET,~ a Lille le IS Juillet 1872, épousa le 28 Aout Ig00 au Château de Marchin (Belgique) Cécile-Marie-Isabelle- Ghislaine, comtesse de ROBIANO (2), née a Bruxelles Il 3 Décembre 1878 d'Alphonse, et de Clémentine Pycke de Peteghem dont il eut quatre enfants :

1° Raphael, ne a la Buissière, le 12 Octobre 1901;

2° Odile-Cécile-Marie, née à Lille., le 30 Octobre 1902 ;

3° Lucienne- Jeanne-Clémentine, née à Lille, le 21 Mars 1904;

 

VI. - Jean-Baptiste-Lucien-Marie QUECQ D'HENRIPRET, septième enfant de François-Emmanuel-Désiré, Chevalier, et de Charlotte-Joseph Virnot de Lamissart, ne a Lille le 27 frimaire .an VIII (17 Décembre 1799) enregistre ledit jour a la Municipalité, et baptise le lendemain chez son père par un Missionnaire, épousa a Cambrai, Paroisse du St-Sépulcre, le 26 Septembre 1827 Claudine-Cécile-Louise de st-LEGER , petite fille de César-Alexandre de St-Leger, chevalier, seigneur de Beautor, capitaine, et d' Albertine de Preseau, née a Cambrai le 5 Mars I8rr de Jean-Baptiste-Alexandre, chef de bataillon du Génie en retraite, Chevalier de la Légion d'Honneur et de Adelaïde-Marie- Louise Benoit de Neuflieu.

Lucien Quecq était juge honoraire au Tribunal de 1re instance de Cambrai lorsqu'il mourut le 26 Juillet 1887, laissant une fille unique, qui suit:

 

VII. - Laurence QUECQ D'HENRIPRET, née à Cambrai le 21 Mars 1840, baptisée a la Paroisse du St-Sépulcre. Parrain : Alexandre Quecq d'Henripret, son oncle paternel; Marraine: Adelaïde-Marie-Louise de Neuflieu, son aïeule maternelle, épousa a Cambrai le 8 Septembre 1863 Paul-Alexandre-Joseph, baron d'HAUBERSART, ne a Douai le 12 Juillet 1833 fils de Charles-Louis- Joseph, (2) inspecteur des contributions du Département de Vaucluse et de Marie-Clémentine de Lespaul (Clémentine de Lespaul, née a Lille de Clément-Charles-Joseph et de Marie-Philippine Aronio). Charles-Louis-Joseph, baron d' Haubersart, ne le 4 Avril 1775, décédé le 23 Aout 1856, était le fils cadet d'Alexandre-Claude-Joseph-Séraphin. Celui-ci, né à Coutiches (Nord) le 18 Octobre 1732. époux le 17 Juillet 1788 de Rosalie-Ursule Raison, Substitut au Parlement de Flandres en 1789, premier Président de la Cour de Douai, Député au Corps législatif en 1805, Chevalier de l'Empire le 28 Janvier 1809, Baron et Sénateur en 1813, fut créé Pair de France le 4 Juin 1814 et mourut a Douai le 16 Aout 1823.

Le baron Paul d' Haubersart était secrétaire de l’Ambassade de France a Rome, chevalier de la Légion d'Honneur, des ordres de Pie IX et de François Ier de Naples, Commandeur de l'Ordre de Saint-Silvestre, et mourut accidentellement a Paris le 20 Mai 1868, âgé de 35 ans ; il-laissait deux enfants :

1° Marthe-Marie, qui suit;

2° Maurice-Joseph, ne le 21 Août 1867 et décédé le 3 Septembre de la même année.

 

VIII. - Marthe-Marie d'HAUBERSART, née le 5 Septembre 1866, alliée a Cambrai le 12 Janvier 1886 a Raoul- Gabrielle-Ghislain, baron des ROTOURS, fils d'Eugene (2), député du Nord, et de Emma Van den Heeke de Lembeeke, dont deux fils: (Robert-Eugene, baron des Rotours, né au château d'Aniche, le 23 Octobre 1833, d' Antonin, et de Séraphique-Eugénie Plichon.)

1° Guillaume, qui suit; 2° Robert, qui suivra) (Premier commis des Monnaies, un de ses ancêtres publia ses « observations sur la déclaration du 30 Octobre 1785 au sujet de l’ augmentation des prix des matières d'or et d'argent depuis le Ier Janvier 1720).

 

IX. - Guillaume-Antonin-Joseph- Ghislain, Baron des ROTOURS, né à Cambrai le 1er Juillet 1888, Député du Nord, épousa le 6 Mars 1912 Elisabeth de FRANQUEVILLE e), née a Paris le 9 Février 1888 du Comte Roger de Franqueville, et de Marie de Mun, dont sont issus :

1° Jacques-Gabriel-Joseph, né à Avelin (Nord), le 17 Mars 1913 ;

2° Laurence-Antoinette-Marie, née a Paris le 5 Mai 1916.

 

IX. - Robert-Marie-Piat des ROTOURS, né à AveIin, le 19 Juillet 1891, épousa le 13 Octobre 1926 Claire Jeanne POTIER DE COURCY (4), fille du Vicomte Jean et de la Vicomtesse née Slary d'Harcourt, dont une fille :

Alix-Jeanne-Marie-Marthe, née à Paris le 17 Décembre 1927

 

VIRNOT : de gueules a quatre noix d'or posées 2 et 2. 'v (2) LENGLART : d'argent a l'aigle éployé de sable. La filiation suivie de cette :{famille remonte au XVI me siècle. v. DENIS DU PEAGE.

 

DE FRANCE DE HELICAN : d'azur a la fasce d'or accompagnée en chef d'une fleur de lis d'argent, et en pointe d'un coq du même.

 

DE VICQ: de sable a six besants d'or 3. 2 et 1 à la fleur de lis d'argent posée en chef. V. Annuaire de la Noblesse de Belgique 1862. p. 805. Bulletin de la Société d'Etudes de Cambrai XVI. p. 296.

 

MOULLART: d'or au lion de vair armé et lampasse de gueules. Tenans : deux sauvages portant la bannière de l'écu. Voir la généalogie de cette famille dans CARPENNTIER. Histoire du Cambrésis, MORERI, LA CHESNAYE DES BOIS, St-ALLAIS. Les barons de Torey, seigneurs de Vilmarest, sont issues de Foulque Moullard, qui combattit pour les Anglais a Fauquemberghe en 1270.

 

VAN EYLL: d'azur à une fleur de lis d'or. Cimier: Une tête et col de cerj d'azur ramie d'or. Le titre de baron date de 1867 (Luxembourg).

DES ROTOURS : d'azur a trois besants d'argent.

 

D'HAUBERSART : d'azur au chevron d'or charge de deux épées appointées de sable, accompagne en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une balance du même.

 

ST-LEGER : d'azur à deux épées d'argent posées en sautoir, accompagnées en chef d'un soleil d'or. Supports: deux licornes.

 

DE MADRE: d'azur Ii un entrelacs d'or. Situe à Bachy et relevant de la Seigneurie de Templeuves en Dossenez, le fief de Norguet consistait en seize bonniers et demi.

 

ROBIANO : d'argent au chef d'azur émanché de trois pointes et chargé de trois fleurs de lis d'or. Cette famille était établie a. Milan des le Xme siècle; au Congres d' Anvers (1626) Balthazar de Robiano, trésorier général des finances, était le Ministre plénipotentiaire des Archiducs.

 

SCHERER. Ecartelé au 1er d'argent a la demi-aigle de gueules, couronnée d'or, mouvant du party, aux 2 et 3 d'or, à un cerf élancé de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople; le cerf du 3 contourné, au 4me d'or a la demi-aigle de gueules, couronnée du champ, mouvante du party. Cimier : le cerf du 2 issant entre deux proboscides coupées à dextre de gueules sur or, et à senestre d'argent sur gueules.

 

FRANQUEVILLE; de gueules au chef d'or.

 

POTIER DE COURCY: de gueules à la fasce d'argent, accompagnée de trois croisettes du même.