Quelques illustrations de la lignée des

Poissonnier

Descendance de César Poissonnier, né le 31 janvier 1804, La Bassée, décédé le 6 juin 1863, Charleville-Mézières (à l'âge de 59 ans), Directeur de l'Enregistrement et des Domaines. Marié le 25 mars 1845, Lille, avec Stéphanie Boniface, née le 1er octobre 1821, Lille, décédée le 13 juin 1886, Lille (à l'âge de 64 ans).

 

Quelques personnalités, sans liens de parenté :

 

Le capitaine Maurice Poissonnier, Régiment de tirailleurs marocains, mort pour la France devant Souain ( Champagne), le 6 octobre 1915, à l’âge de 34 ans.

 

Georges Poissonnier a guidé Clémenceau sur le front en 1915 et a terminé la guerre dans l’aviation. Son épouse Rosita de Sucre est la fille d’Antonio José de Sucre (Indépendance du Vénézuela).

Sucre-Antonio

Antonio José de SucreAntonio José de Sucre y Alcalá ou le grand Maréchal d'Ayacucho, fut un homme politique et général militaire vénézuélien, grand acteur de l'indépendance de la Bolivie dont il fut son premier Président. Il fut aussi gouverneur du Pérou, Général en Chef de la Grande Colombie et commandant des armées du Sud.
Né à Cumana (Venezuela) en 1795, il fut le fils d'un colonel de l'armée royaliste. À 15 ans il va à Caracas étudier l'ingénierie militaire. Là-bas il est enrôlé très vite dans la révolution et se bat aux cotés de Bolivar.
Il se bat en Grande Colombie et à Guayaquil il est témoin de la rencontre entre Bolivar et San Martin. Il gagne les batailles décisives de Pichincha et d'Ayacucho, qui débouchèrent respectivement sur l'indépendance de l'Équateur et du Pérou. Il devient Président de Bolivie de 1826 à 1828.
Le plus révélateur de Sucre fut son caractère; fidèle envers ses amis, honnête, incorruptible, fidèle à ses idéaux et sans ambition personnelle. Il devient Président malgré lui, ce fut un homme perspicace qui laissa les boliviens décider de leur futur. Cependant il prit de grandes décisions qui laissait le passé et le système établit de coté ce qui ne plut pas à tout le monde...
Le travail de Bolivar consistait principalement à établir les bases légales de la nouvelle Bolivie, tandis que Sucre devait réactiver l'économie et mettre en place une politique de réformes révolutionnaires qui devait changer toutes les strates de la société.
Sucre s'informa tout d'abord de la situation du pays à travers des études statistiques. Ensuite il relança la vente des produits de la mine, dans le domaine agricole il travailla à l'amélioration de la technologie. Il créa deux ministères; celui de la guerre et celui de l'intérieur et des finances.
Parmi ses collaborateurs les plus proches se trouvait le général Santa Cruz qui fut préfet de Chuquisaca et de La Paz, le général Urdininea, Casimiro Olañeta et Miguel Lanza.
Cependant sa politique ne plaisait pas à tout le monde et il fut victime d'une émeute à Chuquisaca en 1828 dans laquelle il fut blessé. Cette émeute plus la pression du Pérou qui était opposée à l'indépendance de la Bolivie le fit abdiquer cette même année.
Sucre mourut assassiné dans des circonstances mystérieuses en Colombie, le 14 juin 1830.
Source: José de Mesa, Teresa Gisbert: HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001

http://info.artisanat-bolivie.com/Antonio-Jose-de-Sucre-Marechal-et-premier-President-de-Bolivie-a354-sm199

 

Jules Dubreucq-Poissonnier, grand blessé de guerre à 100%, décédé en 1933 à Vence.

L’aspirant d’artillerie Jacques Poissonnier, mort pour la France à Chauny le 14 mai 1940 à l’âge de 21 ans.

 

Le colonel et Madame Jean Porquet-Poissonnier.

 

Le capitaine de vaisseau Jacques Gardiès-Poissonnier

 

Elisabeth Poissonnier, mariée le 27 juillet 1955, Croix,  avec Francis Virnot (tous deux à droite sur la photo, en compagnie de Jean Pierre et Françoise Maquet-Virnot).

 

Maquet-Virnot

dont

Élisabeth Virnot, mariée  avec Lhassan Zouggari,

Martine Virnot, mariée  avec François Delannoy

Pascale Virnot, mariée  en 1984 avec Jocelyn Vallet de Villeneuve,

Dorothée Virnot, mariée  avec Didier Cossart.

o Michel & Elisabeth Dazin +

Michaël Poissonnier, né le 9 septembre 1970, Croix .
Marié le 21 août 1999, en l'église d'Arsac-en-Velay (43, Haute Loire), avec Béatrice de Sury d'Aspremont, née le 18 août 1970, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), ingénieure de l'Ecole Supérieure du Bois, Master de l'ESSEC, d’une ancienne famille d’origine suisse, fille de Pierre de Sury d'Aspremont, Croix de la Valeur militaire, chevalier de la Légion d'honneur, fils de Hubert de Sury d'Aspremont, Sous-lieutenant en 1920, lieutenant en 1922, fit la campagne de 1923-1924 au Maroc et celle de Syrie en 1925-1926, croix de guerre 39/45, colonel, commandeur de la Légion d'honneur, Commandeur de la Légion d'honneur, ESM Saint-Cyr, promotion de la Victoire., fils de Pierre de Sury d'Aspremont, Chef de bataillon au 149° Régiment d'Infanterie, chevalier de la Légion d'honneur, à titre posthume. Il fut élève des Jésuites à Reims et à Paris. Il entra à l'École militaire de Saint-Cyr et en sortit sous-lieutenant. Il fit toute sa carrière dans les troupes d'élite de la frontière de l'Est, d'abord aux chasseurs à pied à Rambervilliers (Vosges) et Lunéville (Meurthe-et-Moselle), puis au 149è régiment de ligne à Épinal, dont il commandait un bataillon au moment de la déclaration de guerre, régiment qui fut immédiatement porté à la frontière.Un violent combat de rencontre se déclencha le 9 août 1914 au col de Sainte-Marie, entre Saint-Dié (Vosges) et Sainte-Marie-aux-Mines. Il se distingua au cours de cette journée, gravement blessé vers le soir. Transporté à l'hôpital de Saint-Dié, il mourut au matin du 10 août. Chevalier de la Légion d'honneur,  ESM Saint-Cyr, promotion du Grand Triomphe. Cette famille a donné des sénateur, nationalité Suisse, colonel de l'artillerie cantonale, juge au tribunal d'appel, conseiller de la République de Soleure en 1808, école Polytechnique de Paris, conseiller municipal à Soleure, (Suisse), officier fédéral, administrateur des forêts en France, il passa au service de la princesse Clémentine de Saxe-Cobourg-Gotha (fille du roi Louis-Philippe) ,comme administrateur de ses grandes forêts de Touraine., capitaine d'artillerie, ingénieur agronome (Polytechnique de Zurich), capitaine d'aviation, décédé en service aérien commandé, religieuse au couvent du Saint Nom de Jésus : "Soeur Anne-Françoise", religieuse au couvent de Saint-Joseph, prêtre en 1749, chanoine du Chapitre de Schönenwerd , puis de Saint-Our.

dont

Augustin Poissonnier, né le 13 octobre 2000, Paris 15è.

Maylis Poissonnier, née le 23 juillet 2002, Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Sixtine Poissonnier, née le 23 mai 2005, Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

 


Descendants de Pierre POISSONNIER

Jusqu'à la 9e génération.  Base Geneanet JH Favre

Pierre POISSONNIER , né en 1575, décédé en 1641 (66 ans). Sources  :   famille :   aejz (nov 09) fichier Picavet, marié avec ? ? .

Sources  :   famille :   aejz (nov 09) fichier Picavet

Dont :  

Dont :  

Sources  :   famille :   vecl (jhf fev 2005), aejz (nov 09) fichier Picavet, site nellyarrivet

Dont :  

Dont :  

Dont :  

Dont :  

Dont :  

Sources  :   naissance :   chantal canthelou (janvier 2003), mariage :   cm chez Me Duchange à Roubaix, famille :   aejz (janv 13) ldf 2010, généalogie Lorthiois

Dont :  

Dont 8 enfants :  

Retour