WIKI Lineage : Projet de présentation et modifications sur les Virnot-Virnot de Lamissart 

Celui qui est en mesure de compléter le Wikipedia existant est bienvenu.

 

La lignée Virnot-Virnot de Lamissart  

La famille Virnot est une famille patricienne des Flandres méridionales installée à Lille depuis la fin du XVI° siècle.

 

Sommaire

1 Blason et devise

2 Histoire

3 Personnalités

4 Demeures familiales

5 Bibliographie

Blason et devise

Vir Notus

 

'Virnot : De gueules à quatre noix d'or posées 2 et 2. 

Et aussi: d'azur à quatre écailles de tortues d'or, posées 2 et 2. 

D’Hozier: Armorial de Flandres. 

 Blason-Virnot-Virnot-de-Lamissart    D-Hozier-Virnot

Histoire

La famille  Virnot vint du Val D’Aoste, en Italie, à la fin du XVI° siècle pour s'implanter dans la ville de Lille. Charles Le Thierry d'Ennequin, dans son ouvrage de 1930 sur les anciennes familles lilloises,  mentionne: " D'après l’étymologie même de son nom, Vir Notus, la famille Virnot descend d'un notable de très ancienne époque; cependant, sa généalogie suivie ne peut s'établir que depuis le XVII° siècle.” Tous les ainés se prénomment depuis lors "Urbain ", en italien " Urbano".

 " Dès son arrivée, Urbain Virnot  occupa des fonctions de premier plan à Lille: il fut bourgeois de Lille, comme ses descendants, et épousa l'héritière d'une antique famille des Flandres, Simone de Berlaimont. Son fils Urbain fut Conseiller du Roi, Contrôleur des guerres à Hondschoote. Ses descendants s'illustrèrent au service de la ville, purent exercer un rayonnement culturel et s’allièrent avec un petit nombre de familles patriciennes, souvent liées au négoce, et la plupart en cours d'anoblissement.

La famille Virnot a été représentative des deux voies que représenta pour les élites la Grande Révolution : elle était composée, au XVIII° siècle, de deux frères, très fortunés et influents à Lille incarnant chacune des deux options : la transcendance et la Tradition monarchiste en la personne de Charles-Louis Virnot de Lamissart dont la descendance appartient encore aujourd’hui, par les femmes, à l’ancienne (puisque non renouvelée) noblesse 

et le pragmatisme plus commode du XIX° siècle qui s’ouvrait en boulevard en la personne d’Urbain-Dominique Virnot et de son épouse Catherine-Charlotte Lenglart dont la descendance masculine perdure. [i]

Ce sont ces deux équations que Thierry Prouvost a étudiées en vue de les harmoniser et en déduire des règles pour reconstituer de vraies élites au service du Bien Commun.

 Le roman de Christian Prouvost-Virnot " A demeure" en est inspiré.

Personnalités

 

TRONC COMMUN [ii]

Biérin Virnot, époux de Blaise Beauchy, né à Saint Nicolas de Givoye dans le Val d’Aoste (Savoie) Italie

Urbain I Virnot, né à Saint Nicolas de Givoye, en Savoie, Italie vint à Lille et épousa en 1626 Simone de Berlaimont dont douze enfants  puis Claudine Le Blanc, dont sept enfants. 

Urbain II Virnot,  né en 1651, Conseiller du Roy, Contrôleur des Guerres à  Hondschoote, demeurant à Dunkerque, releva à Lille sa bourgeoisie. Il affrèta " deux frégates, la Serpente et la Sorcière, pour aller à Cadix; elles partent le 5 mai 1680. Sur la route du retour, Jean Bart, qui commande la Sorcière, rencontre un pirate Barbaresque de Salé, armé de 24 canons. Il revire dessus, avec une décision telle que l'autre intimidé par cette manoeuvre, prend le parti de la suite. Lesté de sel, il rentre à Dunkerque, le 24 août, avec des balles de laines et 3.000 écus  pour son armateur." [iii]

Ignace-Charles Virnot (1686-1749), Conseiller du Roi, lieutenant de la gouvernance du souverain baillage de Douai et d'Orchies,  inhumé en la chapelle Notre-Dame de Lorette de l’église Saint Jacques de Douai. Portrait par Wallerand Vaillant.

Pierre Virnot (1649-1701), échevin de Lille, il releva sa bourgeoisie en 1676. En 1680, sa belle-mère, Catherine Coolen céda une maison avec savonnerie et saline.

Pierre-Urbain Virnot,  1678-1761, Directeur de la Chambre de Commerce de Lille,  juge consulaire, célibataire;

Dominique Virnot 1683-1766, marchand salineur, Bourgeois par relief en 1732, Syndic de la Chambre de Commerce 

Marie-Anne Virnot,  1657-1727, épouse en premières noces Jacques-Philibert MANIN, Seigneur de Sonotte, écuyer, Major du fort St-Sauveur à Lille, puis Guillaume-Charles Foulon, écuyer, Seigneur de Porfonval,  fils de Guy, Seigneur de Seranvillers, Échevin,  franc-fiévé de Cambrai, Grand-Bailli du Cambrésis. Les relations avec le futur maréchal Vauban pour de l'édification de la Citadelle leur valut qu’il soit témoin de leur mariage.

Guislain-Alexis Virnot,  1655-1711, capucin sous le nom de Père Alexis. 

Catherine-Geneviève Virnot, née en 1659, Religieuse à l'Abbaye de Wevelgem.

Marie-Catherine Virnot, baptisée en 1689, et Catherine-Claudine-Françoise Virnot, baptisée en 1698, furent religieuses à l'Abbaye des Prés  à Douai.

ignace-virnotUrbain-Virnot-Lenglartcharles lethierry d-ennequin

 

BRANCHE AÎNÉE AGNATIQUE

Urbain Dominique Virnot 1734-1794 épouse Catherine-Charlotte Lenglart 1745-1818. Il ne se rallia pas au Roy : " le II Frimaire an II (Dimanche 27 Octobre 1793), le Prince de Cobourg  et le Duc d'York les jugeant de bonne prise, décidèrent de retenir Monsieur Virnot et sa fille Julie comme otages. Madame Virnot-Lenglart obtint du Directoire du département du Nord l'attestation qu'il n'était compris dans aucune liste des émigrés ou présumés tels et que ses biens n'avaient pas été mis sous séquestre; sa fortune était considérable, mais au moment de sa capture il avait à faire face à des traites importante. Transféré sous bonne garde dans le fort de Condé, Urbain-Dominique Virnot y mourut le 3 Prairial an II (1° Juin 1794) après sept mois de captivité. Plus tard, il sera inhumé à l'église Saint-André de Lille, par les soins de Charles Le Thierry." Portrait par Heinsius [iv]

Alexandrine-Joseph Virnot épousa François-Joseph Barrois, Président de la Chambre et du Tribunal de Commerce, Conseiller Municipal en 1807, adjoint en 1818, puis Maire de Lille en 1830, Député du Nord en 1824 et en 1831, il fut l'un des principaux actionnaires-fondateurs du chemin de fer du Nord et des Mines de Lens. « François Barrois avait des idées plutôt Voltairiennes »

En 1790, François Barrois rédigea une délicieuse correspondance de voyage avec son épouse, présentée dans le Caducée et le Carquois. Habitaient un très grand hôtel, 45, rue de Tournai à Lille : le Chemin de fer du Nord l'expropria pour y établir sa gare, indemnisés ils devinrent les plus gros actionnaires de la Compagnie après les Rothschild. [v]

Pierre-Urbain Virnot, dit Pedro, conseiller municipal de Lille, banquier à Paris, membre de la chambre de commerce de Lille ; un revers de fortune mirent sa famille dans une situation délicate; il épousa  Rosalie de Raismes (1791 -1820), fille de Jean Baptiste, lieutenant général d'Aire, issue des veneurs héréditaires du Hainaut du Xl° siècle.

Leur fille Rosalie Virnot épousa Henri Barrois et recevait dans son hôtel du 84, rue de Tournai, tous les quinze jours, la nombreuse famille Barrois-Lethierry- Virnot.

Frère des deux sœurs Virnot et Virnot de Lamissart, Charles Lenglart, 1740-1816, fut le prototype du mécène et collectionneur du siècle des Lumières. Seigneur de Lannoy et de Plancques, Chevalier du Lys, trésorier de la ville de Lille, échevin, négociant, futur conseiller municipal, président du canton, député de la ville de Lille au sacre de Napoléon, il fut aussi conservateur du musée de Lille. [vi]

Sa sœur, Marie-Reine Lenglart, épousa le Comte Jean Chrysostome de Brigode, échevin : ses neveux furent Louis-Marie de Brigode-Kemlandt 1776-1827, Maire Lille, Chambellan Empereur et Romain, baron de Brigode, époux de Célestine de La Tour Maubourg. [vii]

Catherine-Charlotte Virnot (1770-1851), Mademoiselle de Stradin, du nom d'un fief de ses parents, épousa  Charles-Marie-Désiré Le Thierry, seigneur d’Ennequin et de Riencourt, écuyer, Chevalier de l'ordre impérial de la Légion d'Honneur, député à Paris pour représenter Lille au baptême et aux fêtes de la naissance du Duc de Bordeaux, futur Comte de Chambord, Conseiller Municipal, membre de la Chambre de Commerce  de Lille, Président du Conseil de Fabrique de l'église St-Maurice, puis de l'église St-André de Lille. Un des plus fermes soutient des Écoles des Frères de la Doctrine chrétienne de Lille. ( Son père Jacques Charles Joseph LE THIERRY, écuyer , seigneur d'Ennequin et de la Boutillerie de Riencour était Conseiller du Roi, bourgmestre de Lille, bourgeois de Lille, garde-marteau de la maîtrise des eaux et forêts à Lille ).  De 1820 à 1840, apogée de sa famille: son fils Urbain était membre du Conseil d'Arrondissement et de la Chambre de Commerce, son fils Désiré était maire de Lille, son neveu Carlos de Beaupuy, adjoint  du maire, son neveu Louis Mottez, conseiller Municipal, son cousin Jean Baptiste Quecq de Sévelingue, conseiller général et son beau-frère François Barrois, Président du Tribunal et de la Chambre de Commerce, de M. de Beaupuy, son beau-frère revenu d'émigration, de Carlos de Beaupuy, du chevalier de Basserode. Portraits par son neveu Victor Mottez.

Quatre fils célibataires, mais son fils Urbain avait trois enfants,, 

Urbain-Charles Lethierry, membre du Conseil d'Arrondissement, de la Chambre et du Tribunal de Commerce de Lille, économiste distingué, il publia divers ouvrages pour soutenir la doctrine du libre-échange. Veuf, il épousa, en 1832, en secondes noces, Elisabeth Arshdall, fille de Richard Montgommeri, membre du parlement britannique, archevêque de Cantorbéry, primat d’Angleterre, Primat d’Angleterre. 

Désiré Lethierry,  capitaine d'artillerie à 21 ans, iI se signala dans les batailles de Salamanque, de Vittoria, de l’Adour et surtout dans celle de Toulouse, puis rentra dans la vie civile : Conseiller municipal puis Maire de Lille en 1832. Renonça spontanément au traitement comme Maire. « Esprit conciliant et ferme, d'une extrême aménité de caractère, il rendit de grands services à sa ville natale, et donna une vigoureuse impulsion aux travaux d’assainissement et d’embellissement. Sa conduite fut admirable pendant l'épidémie de choléra. Après l'épidémie, le Roi Louis-Philippe, la Reine Marie-Amélie, Madame Adelaïde et les princesses d'Orléans firent leur entrée à Lille et le décorèrent. [viii]

Adolphe-Joseph Lethierry, 1795-1863, publia à Paris et à Leipzig des ouvrages sur les racines hébraïques et chaldéennes avec leurs dérivés dans les principales langues de l’Asie et de I’ Europe et sur les signes du Zodiaque. [ix]

Julie-Marie Virnot (1776-1823),  en captivité à Condé avec son père, et gardée prisonnière après la mort de celui-ci ; elle mourut aveugle à Paris, D'une humeur charmante, elle laissa dans sa famille les plus aimables souvenirs. Portrait par Heinsius en 1810. Elle épousa Joseph-Marie Defosseux, Conseiller Municipal en 1807, maire de La Madeleine, membre de la Société des Sciences. [x]

Louis-Joseph Virnot,  banquier à Paris, 1781, 1829,  fit construire le château Virnot.

Dominique-François Virnot (1773-1833), épouse de Catherine-Sophie Virnot de Lamissart, vivaient dans l'hôtel de la place Saint-Martin : « une vaste salle servait de théâtre de société et de bal ; Louis Lenglart, élève de Watteau de Lille y brossait des décors; la jeune et élégante Catherine Sophie de Lamissart y était une prima donna délicieuse et on se rappellera longtemps une représentation de la " Flute enchantée » particulièrement brillante» nous dit Charles Lethierry d’Ennequin.

Victor-Dominique Virnot (1803-1868), épouse Adéle-Catherine Le Thierry (1817-), fille d’Urbain Le Thierry.

Urbain-Dominique Virnot (1837-1914), époux de Louise Derode 1841-1870, fille de Prosper Derode, Vice-Président de la Chambre de Commerce et du Tribunal de Commerce, Chevalier de la Légion d'honneur, et Céline Cuvelier, cousine de la marquise de Ségur, belle fille de la Comtesse de Ségur.

Gustave Decoster-Virnot fut au collège du château d’Antoing avec le Général de Gaulle. [xi]

 
BRANCHE CADETTE COGNATIQUE [xii]

Charles Louis Virnot de Lamissart,  1737-1808, licencié es-lois, bourgeois de Lille en 1761, avocat au Parlement de Flandre, Procureur du Roi aux Eaux et Forêts, Conseiller Municipal en 1807, Trésorier de la Ville de Lille. Il fit le dénombrement de deux fiefs à Bailleul en Avril 1782, et celui du fief de Musemberg à Séquedin en Janvier 1785.  Il épousa Marie-Alexandrine LENGLART, soeur de Catherine-Charlotte. On dit qu'il sauva les archives de Lille pendant la Révolution. Sa fonction le fit entrer dans le Second Ordre.

Alexandrine-Charlotte Virnot de Lamissart, 1761-1832  épouse Charles-Henry de Savary, seigneur du Gâvre, trésorier de France, conseiller à la Gouvernance de Lille.

Charlotte Joseph Virnot de Lamissart, 1764-1812, épousa François Emmanuel Désiré Quecq, seigneur d'Henripret, trésorier du Roi, général des finances, garde-scel à la généralité de Lille.

Catherine Sophie Virnot de Lamissart, 1777-1859, épousa Dominique-François Virnot  et continueront la descendance agnatique.

 Louis-Urbain Virnot de Lamissart épousa Aimée-Joseph Prouvost; ils habitaient l’hôtel Virnot de Lamissart- Prouvost, Façade de l’Esplanade à Lille.

Branche ainée féminine des  Victor Virnot [xiii]

Victor Virnot épousa en 1889 Marie Bocquet, puis, veuf, Berthe Cailliau, sœur d’Alfred, ingénieur civil des mines, époux de Marie-Agnès de Gaulle, sœur du Général de  Gaulle qui fut cachée pendant la guerre par les Virnot au Havre.

André Virnot, mort séminariste à la bataille de la Marne.

Marthe Virnot, 1896-1985 épousa Georges Prouvost, industriel.

Marie-Thérèse Virnot, née en 1905, supérieure de l'Ordre du Sacré-Coeur.

Sœur Cécile Prouvost, 1921-1983, religieuse,  " Une femme qui a voulu se faire nomade avec les nomades «.

Branche ainée des Albert Dominique Virnot, dite du Havre [xiv]

Albert Dominique Virnot, 1864-1910, épousa Thérèse Tourangin: Denis-Victor Tourangin fut ancien Conseiller d'Etat, préfet du Doubs et du Rhône, ancien Sénateur, Grand-Officier de la Légion d'Honneur, 

Jean-Dominique Virnot, 1892-1971, épouse au Havre Marthe Augustin-Normand. Jean de La Varende  écrivit : Les Augustin-Normand: sept générations de Constructeurs de Navires. Mayenne. Imprimerie Floch. 1960:

Elisabeth Virnot, Docteur en Médecine, épouse.  Alain de Christen, écrivain, "Journal de voyages 1987-2004.

et la branche ainée des Urbain Virnot, de Lille  [xv]

Ignace Virnot, 1927-2010, prêtre de l'ordre du Saint Esprit.

Urbain Virnot, 7° du prénom, HEC, Président de sociétés,  1925-2020, dont Urbain, Olivier, Nicolas, Bruno, Jean-Dominique; épouse Chantal Segard, veuve du Comte Christian de Maigret, dont Marie-Caroline. 

Demeures [xvi]

hotel-virnot-place-saint-martin-lillehotel-virnot-de-lamissartHotel-de-Lamissart-130-rue-Royale-LillePattou-Jean-facade-esplanade-Lille

L'hôtel Virnot, place Saint Martin à Lille, actuelle 22, place Louise de Bettignies, 1777; les Virnot vivaient sur place depuis le début XVII° siècle.

L'hôtel Virnot, 53, Rue de Gand à Lille, cage d'escalier remarquable d'harmonie avec ses marbres variés, ses colonnes ioniques et consoles Louis XVI, sa rampe de fer forgé noir et or; vaste salon aux boiseries d'époque Louis XVI provenant de l'ancien hôpital de Lille; rachetée vers 1900 par Urbain Virnot à ses cousins Cuvelier: y habitait Cécile Cuvelier, future épouse du marquis de Ségur, fils de la célèbre Comtesse.

L'hôtel d'Avelin, 22, rue Saint-Jacques Lille, Pierre-Urbain (Pedro) Virnot" a habité assez peu de temps dans cette demeure construite par Lequeux. Il y aurait organisé une salle de jeux clandestine dans l’aile gauche, juste avant sa faillite, et cela aurait précipité sa chute." Nicolas Virnot. Pedro le revendit à son parent Louis de Brigode qui y reçut Louis XVIII lors de sa fuite à Gand.

L'hôtel Virnot de Lamissart puis Quecq d'Henripret, construit par Charles Virnot de Lamissart, 44, rue de la Barre à Lille 

Hôtel Virnot de Lamissart-Prouvost, 52, façade de l’Esplanade vue onirique par Jean Pattou.

Hôtel de Lamissart, 130, rue Royale à Lille.

Hôtel de Savary-Virnot de Lamissart, rue Royale, Lille, par Charles-Henri de Savary, Seigneur du Gâvre, Conseiller du Roy, Trésorier de France à la Gouvernance de Lille, époux Alexandrine-Charlotte-Joseph-Marie Virnot de Lamissart, 1761-1832.

Le château Virnot à Renescure (Nord) construit par Louis-Joseph Virnot,  banquier à Paris, 1781- 1829. 

Les trois propriétés Virnot de Mons-en-Barœul, au centre aux Urbain Virnot, à gauche louée puis vendue aux Wibaux, à droite, habitée par les Cardevac d’Havrincourt et deux fermes de style flamand.

7 Bibliographie

Thierry  Prouvost: A la croisée des Ordres: l'équation Virnot-Virnot de Lamissart Broché – 4 mars 2021

www.virnot-de-lamissart.com

Charles le Thierry d’Ennequin : une famille bourgeoise de Lille (1610-1930), Lille éditions du mercure de Flandres, 1930 

Théophile Virnot: une famille bourgeoise de Lille: dépouillement des archives

Notables de la région lilloise au seuil du XIXème siècle, Louis Trenard, Revue du Nord 1981,  248  pp. 169-187

Thierry Prouvost Un mécène et collectionneur du siècle des lumières Charles Lenglart, Seigneur de Lannoy et de Plancques Réflexions généalogiques

Thierry Prouvost: Règles pour reconstituer de vraies élites 

Jean de La Varende : les Augustin-Normand, sept générations de constructeurs de marine, 1960, imprimerie Floch à Mayenne 

Christian Prouvost : A demeure, roman 

Thierry Prouvost: Autour d’ Emilie Pellapra, Comtesse de Brigode, puis princesse de Chimay, Grand-mère du Gotha Proustien


[i] Thierry  Prouvost: A la croisée des Ordres: l'équation Virnot-Virnot de Lamissart Broché – 4 mars 2021

[ii] http://www.virnot-de-lamissart.com/VIRNOT-XVI-XXI%B0-siecle.html

[iii] G. de Raulin: Jean Bart, Corsaire du Roy, Édité par BAUDINIERE, 1943

[iv] Charles le Thierry d’Ennequin : une famille bourgeoise de Lille (1610-1930), Lille éditions du mercure de Flandres, 1930 

[v] Henry-Louis DUBLY : Caducée et le Carquois, correspondance du sieur Barrois et de sa femme, 1790 François Barrois, Marie Alexandrine Joseph Virnot Barrois, Henry Louis Dubly

Éditions du Mercure de Flandre, 1926 - 345 pages

http://www.virnot-de-lamissart.com/Virnot-XIX-siecle.html

[vi] Un mécène et collectionneur du siècle des lumières Charles Lenglart, Seigneur de Lannoy et de Plancques Réflexions généalogiques, Par Thierry PROUVOST 

https://www.lulu.com/fr/fr/shop/thierry-prouvost/un-m%C3%A9c%C3%A8ne-et-collectionneur-du-si%C3%A8cle-des-lumi%C3%A8res-charles-lenglart-seigneur-de-lannoy-et-de-plancques-r%C3%A9flexions-g%C3%A9n%C3%A9alogiques/paperback/product-1p7nvdmm.html?page=1&pageSize=4

[vii] Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Louis Marie Joseph de Brigode de Wikipédia en français (auteurs)

http://www.virnot-de-lamissart.com/Autour-d-Emilie-Pellapra-grand-mere-du-gotha-proustien.html

 
[viii] https://www.google.fr/books/edition/Histoire_de_Lille/js5XDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=D%C3%A9sir%C3%A9+Lethierry&pg=PT168&printsec=frontcover

 [ix] Bibliothèque Nationale X 5074 et 5075

 [x] http://correspondancefamiliale.ehess.fr/index.php?6911

 [xi] https://lestourelles.wixsite.com/les-tourelles/la-maison

http://www.thierryprouvost.com/De-Gaulle-Virnot-Prouvost.html

 [xii] http://www.virnot-de-lamissart.com/Virnot-de-Lamissart.html

 [xiii] http://www.virnot-de-lamissart.com/Virnot-XVII-XIX-2eme-partie.html

[xiv] http://www.virnot-de-lamissart.com/Branche-ainee-Virnot.html

[xv] http://www.virnot-de-lamissart.com/Branche-Urbain-Virnot.html

[xvi] http://www.virnot-de-lamissart.com/Demeures-Virnot-Lille.html