Victor Derode

1797-1867
victor-derode

Victor Derode, né à Lille le 27 septembre 1797 et mort à Dunkerque le 6 août 1867, est un historien français.

Biographie

Fils de Philippe Edward de Rode, magistrat de la ville de Lille, Victor Derode est historien et scientifique de la ville de Lille, et à ce titre l'auteur de nombreux ouvrages sur les ville du nord de la France (notamment Lille, la Flandre et Dunkerque) mais aussi sur la progression des langues.

Le 06.11.1854, à Londres, Paroisse Saint-Pancras, il épouse Marie Valentine BRENT, née le 14.02.1819 à Londres, fille de William BRENT, Juge au Banc de la Reine, et de Marie ROBINSON-ROGERS. Ils décèdent sans postérité.

Membre de la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille, il crée en 1851 la Société dunkerquoise pour l'Encouragement des Sciences, des Lettres et des Arts dont l'actuelle Société dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie est l'héritière

Il modernise l'enseignement en introduisant la gymnastique, véritable révolution à l'époque. Il crée la première institution destinée aux sourds-muets avec l'abbé Sicard.

Il fut conseiller municipal de Dunkerque. Une rue de Lille et une rue à Dunkerque rendent hommage à l'historien.

La famille Derode

Œuvre

Il publie deux romans :

Notes et références 

1.    Site officiel de Dunkerque. [archive]

Roch-Ambroise Cucurron Sicard

Roch-Ambroise_Cucurron_Sicard

Roch-Ambroise Cucurron Sicard né le 20 septembre 1742 au Fousseret (Haute-Garonne) et mort le 10 mai 1822 à Paris, est un ecclésiastique français qui se voua à l'éducation des sourds-muets.

Biographie

Il devient directeur de l'école de sourds-muets de Bordeaux en 1786 et, en 1789, à la mort de l'Abbé de l'Épée, il lui succède à Paris. Il est incarcéré à l'Abbaye le 10 août 1792. Reconnu comme prêtre bienfaisant, il échappe aux massacres de septembre.

Il nomme Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838), premier médecin de l'institution, afin de surveiller les admissions et l'état sanitaire de l'établissement. Professeur à l’École normale en 1795, il rédige un premier livre d'enseignement de la lecture. Il est aussi membre de la Société des observateurs de l'homme où il lutte contre l'athéisme et la République des "savants". Menacé de déportation au 18 fructidor, il se cache pendant deux ans, jusqu'au 18 brumaire. Il devient membre de l'Institut de France en 1795 et de l'Académie française en 1803. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'éducation des sourds-muets. La valeur de ses méthodes pédagogiques ne fut véritablement reconnue que peu après sa mort, survenue en 1822. 'Postérité' : La tombe de Sicard, Roch-Ambroise Cucurron, dit Abbé Sicard se trouve au cimetière de l'Est Parisien , (Père Lachaise) 39 ème division.

Principaux ouvrages

Bibliographie

Lien interne

Lien externe 

Deux articles de Wikipédia, l'encyclopédie libre.