Quelques illustrations de la lignée des

Besnard

Danièle Virnot, fille de Marcel Virnot et Simone Broudehoux, branche des Urbain Virnot, épousa en 1967 Yves Besnard.

Famille-Besnard-Virnot

Né en 1942 à Paris, ingénieur Centrale (Lille) en 1965, Economiste en 1966. Déroulé de carrière :

« prof de math et physique en seconde et première à St Joseh de Cluny à Lille , en 65/66.

-3 années aux Houillères du Nord-Pas de Calais ; découverte d'un milieu d'Hommes fantastiques, jamais revu ensuite.

-6 années chez Unilever, le géant Anglo-Hollandais : on y découvre l'efficacité de l'organisation libérale et capitalistique.

-30 années dans le groupe Renault : royaume des Ingénieurs, puis petit à petit, prend le virage du commerce et marketing, l'apprentissage de l'efficacité, enfin la culture du résultat. Passionnant.

J'y étais devenu un spécialiste de la Supply-Chain : je me tiens à la disposition de quiconque souhaiterait des explications !

 J'ai occupé différents postes de Direction en France, Belgique, Autriche et Slovénie, supervisant l'Europe Centrale,puis l'Italie,et enfin, revenu à Paris, l'ensemble de l'Europe.

   Le 10 mai 2001, j'ai été nommé par décret, Conseiller du Commerce Extérieur Français. Enfin en retraite complète depuis fin 2005, il s’occupe activement d'une Association d'aide aux Cadres en recherche d'emploi (Nouvelle Donne),et depuis 2007 Président...du Yacht-Club de Port-Manech ! « Mais le principal pour terminer ; Danièle et moi sommes les heureux Grands-Parents de 10,5 magnifiques petits-enfants. ».

 « Un dénominateur commun de ma famille paternelle et maternelle: les Hommes, pour beaucoup d'entre eux , sont Ingénieurs , et souvent issus de l'école des Arts et Métiers , ce depuis plusieurs générations. Ainsi mon Père, Robert B., était spécialiste de l'usinage et rectification de grosses pièces, telles que des trains de laminage : dans les années trente, il avait passé 2 ans aux U.S.A. sur ces sujets. Il en avait écrit un livre très technique, qui , sans avoir reçu le "Goncourt" avait connu d"excellentes appréciations de la part de la Profession.Mon Parrain , Henri Quillery, a développé l'injection du Plastique,...et il est devenu dans les années 60 leader dans la fabrication des volants pour automobiles (Volants Quillery) et autres pièces garnissant l'habitacle automobile.Au delà mon Grand-Oncle Besnard ,dans les années 1910 inventa les phares automobiles à acétylène...

Besnard-Phares

Hors ce circuit très technique, ma Marraine épouse d'Henri Quillery, est une artiste reconnue:peintre et sculpteur elle signait sous son nom de jeune fille, Marguerite Bordet.

Marguerite-Bordet-peintre-famille-Besnard

Danièle et Yves ont quatre enfants:


1) Alexis Besnard est marié avec Mathilde Morel - dont Pauline Besnard, Théophile Besnard, Félix Besnard- dont les parents (photo), Bernard Morel et Agnès Roncin, sont tous deux anciens « Sciences Po ».

Mathilde est une petite-fille d’André Morel, officier canonnier à bord du « valeureux torpilleur Siroco » qui s’est particulièrement distingué en 1940 en envoyant par le fonds plusieurs sous-marins ennemis, avant d’être coulé à Dunkerque le 31 mai 1940 alors qu’il participait à l’évacuation des restes de l’Armée des Flandres. André Morel, qui était Chevalier de la Légion d’Honneur, y trouva la mort. Son fils, Bernard, venait de naître le 11 mai.

Dixième d’une fratrie de onze, André Morel était fils de Charles Morel (cousin et très proche de Monseigneur Freppel, évêque d’Angers, universitaire, théologien consultant au concile Vatican 1, député monarchiste) et de Thérèse Nombel (cousine du peintre Henri de Toulouse-Lautrec).

En 1905, après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, Charles Morel donna sa démission de Conservateur des Eaux et Forêts, ne voulant pas travailler pour la « gueuse », et se consacra à l’éducation de ses nombreux enfants qu’il envoya dans les meilleurs établissements confessionnels qui subsistaient (à Luçon en Vendée où il s’installa)), avant de confier ses deux filles aînées à Madame Daniélou qui fondait Sainte Marie de Neuilly.

Enfin, André Morel était arrière-petit-fils de Charles Morel, éminent botaniste dont les travaux sur la « Culture des orchidées » (1855) font toujours autorité et viennent d’être réédités.

Mathilde est aussi arrière-petite fille d’Emile Moysan, Capitaine de Vaisseau, Commandeur de la Légion d’Honneur.

P1010788

2) Loïc Besnard, marié avec Chloé Fréreau, Ecole d'architecture Paris la Seine, 3 enfants : Athénaïs, Constantin et Ysé : « parmi les arrières petits enfants de Suzanne et Eugène Broudehoux, qui habitaient le superbe immeuble du 97, boulevard Malesherbes, Loïc Besnard et son épouse Chloë Fréreau, architecte, habitent en famille une charmante maison à colombages qu'ils ont restaurée et aménagée avec talent au 103, boulevard Malesherbes. ». 

Chloé organisa avec quelques amis le Réveillon de 400 invités costumés au château de Chambord, évènement considéré comme la plus belle et réussie parmi les grandes fêtes françaises dédiée à ce passage au 1° janvier 2000.

Chambord-Frereau-Besnard-2000

Chloé est la fille d’Yves Frereau, ingénieur mines de Nancy et Françoise Bissara - artiste : 
Elle est la fille d’
Yves Frereau, ingénieur mines de Nancy et Françoise Bissara - artiste , peintre et sculpteur,  membre élu de l’Académie des Arts du Dessin de Florence, section sculpture, et de la Royal British Society of Sculptors, Londres.

Elle est lauréate du prix de Sculpture Charles Oulmont, Fondation de France.

Elle est l’auteur de nombreuses expositions personnelles, et se trouve dans des collections privées en France, USA, Belgique, Allemagne, Suisse, Japon.

Elle a été interviewée sur France-Culture, et a eu des critiques dans l’Oeil, le Monde, La Croix. http://www.bissara-frereau.fr

Frereau-Bissara-sainte-Famille-

La Sainte Famille

 petite fille d’Aristide Fréreau : officier légion d'honneur –polytechnicien et Yvonne Preslier, fille d’Henry Preslier  : http://lartnouveau.com/belle_epoque/architectes_paris/paris06/preslier.htm: voici des détails de l’immeuble du 6 et 8 rue Huysmans - Paris 6e 1912-1913

Preslier-Henri

Preslier-Architecte

Françoise Bissara  fille de Simon Bissara et Dorothea Diacomodis appartient à une vieille famille de souche originaire d’Italie: http://www.botteghestoriche.vicenza.it/pdf/soprana/restauro_torrebissara.pdf  

La Tour Bissara, haute de 82 mètres, a été construite il y a six cents ans à Vicence, dès 1174 à côté de la demeure de la famille Bissari ; La ville en fit usage et la suréleva au milieu du quinzième siècle. À l'intérieur reliques de saints et les cinq cloches furent positionnées. Nombreux furent les intervention qui, au cours des siècles, se succédèrent pour maintenir la stabilité et la beauté.

Tour-Bissara- Vicence-frereau-Besnard

Costabissara est une commune italienne de la province de Vicence dans la région Vénétie en Italie. http://www.comune.costabissara.vi.it/territorio/cenni-storici

3) Sylvain Besnard, marié avec Stéphanie de Bailliencourt dit Courcol, dont Emma BesnardPhilippine Besnard, Calixte Besnard.  Stéphanie est l’arrière petite fille de Max de Bailliencourt dit Courcol, Ingénieur polytechnicien, officier d'artillerie, directeur général du Comptoir des Phosphates d'Afrique du Nord, X 1908, Croix de Guerre 14-18, polytechnique (1908), Chevalier de la Légion d'honneur.

Bailliencourt-Besnard

Origine : ARTOIS. Cette famille est une des plus anciennes de la bourgeoisie française. Selon les travaux du comte du Chastel de La Howarderie et du chevalier Le Boucq de Ternas, elle établit sa filiation depuis Pierre Courcol qui signa différents actes en 1397, 1407 et 1411. Au XIVe siècle, à la suite d'un fait d'armes héroïque, elle reçoit le surnom de Courcol, d'où sa devise Fut par vertu Courcol. Armes : Ecartelé : aux 1 et 4, d'argent, à une émanche de quatre pièces de gueules mouvante de senestre (Landas) ; aux 2 et 3, d'or, à quatre fasces d'azur (Bailliencourt). Devise : Fut par vertu Courcol.

4) Géraldine Besnard épouse de Loïc Le Garrec, skipper ont une fille Valentine.

Retour